Thursday, June 11, 2009

Soetsu Yanagi "Artisan et inconnu" - 'la voie du Thé' (extraits et phrases)


"Thé enseigne la nécessité d'aller droit à l'objet, de VOIR DIRECTEMENT. Il s'agit d'une communion directe entre l'oeil et l'objet. Voir directement signifie voir avant de penser -la pensée obscurcit la vision- voir clairement et en profondeur.
......Mais si nous voulons voir bien une chose, nous devons pas seulement la regarder mais aussi l'utiliser bien. Sans usage, il n'y a pas de vision complète, car rien n' accentue la beauté des choses comme leur UTILISATION JUSTE. Les maîtres du Thé appréhentaient la beauté dans l'action. Le Thé n'est pas une appréciation simplement passive du beau. VIVRE la beauté dans notre vie quotidienne est l'authenticité de la Voie du Thé. La beauté germe dans l'utilité et s'enracine profondément dans la vie réelle...La conception de la beauté CONSOMME...
.....La Voie du Thé est à la fois une manière de regarder les objets et un code pour les utiliser. Les vrais adeptes du Thé accordent les objets avec leur vie la plus secrète et les maîtrisent...Utiliser l'objet juste au bon moment et au bon endroit...L'usage le plus efficace revêt une forme définie. Cette forme/voie/code/loi est donc la cristallisation d'une manière d'usage; quand l'objet est REELEMENT utilisé.....
.....Cette voie/loi/rituel du thé exige que nous la servions. Certains peuvent considérer l'obéissance comme une contrainte, mais obéir à une loi c'est s'y conformer; là est l'absolue liberté. La vraie cérémonie du thé est libre et souple dans ses formes...
Le thé est finalement la voie de la discipline personnelle".

Soetsu Yanagi "Artisan et inconnu"-La Voie du Thé, édition L'Asiathèque, 1992

English free version:

"Tea teaches the necessity to go right to the object, to SEE DIRECTLY. It is about a direct communion between the eye and the object. To see directly means to see before thinking because thought darkens the vision, to see clearly and in-depth.

But if we want to see a thing correctly, we should not only look at it but also to use it correctly. Without usage there is no complete vision because nothing accentuates the beauty of the things like their RIGHT USAGE. The tea masters apprehended Beauty through the action. TheTea is not a simply passive appreciation of beautiful. The authenticity of the Way of Tea is to LIVE the beauty in our daily life. Beauty germinates into the utility and take roots deeply into real life...the concept of the consumed beauty...

The Way of Tea is at the same time a manner of looking at the objects and a code to use them. The real adepts of Tea accord the objects with their most secret life and they master them....
To use the right object at the right moment and the right place... The most effective usage accomplish a definite form. This form/Way/Code is thus crystallization of a manner of use, when the object is REALLY used....


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